Pages

mercredi 26 décembre 2012

Tunisie: l'ONTT veut sauver la saison touristique 2013

Le séminaire annuel des représentants de l'Office du tourisme  tunisien (ONTT) à l'étranger se tiendra le 30 novembre, à Tunis.  Les principaux points inscrits  à l'ordre du jour  de cette réunion est les mesures à prendre pour sauver la saison touristique 2013, l'examen de la conjoncture touristique mondiale,  le positionnement du tourisme tunisien, le comportement des marchés émetteurs et à la nouvelle stratégie de promotion du tourisme tunisien à l'étranger.
La réunion des représentants de l'ONTT à l'étranger intervient dans un climat de baisse de réservations sur la destination Tunisie, dans le sillages des violences attribuées à des militants islamistes radicaux.

La Tunisie envisage d'octroyer la 5ème liberté de l'air à Turkish Airways !

 Après Qatar Airways , Turkish Airways et au diable Tunisiar!  Selon des sources dignes de fois à la compagnie  nationale Tunisair, le gouvernement envisagerait l'octroi de la 5ème liberté de l'air à la compagnie turque Turkish Airlines. Des négociations sont actuellement en cours à ce sujet, selon les même sources, entre l'Instance turque de l'Aviation Civile et la Direction Générale de l'Aviation Civile tunisienne.
La 5ème liberté de l'air  qui a été déjà accordée récemment à Qatar Airways devrait permettre à Turkish Airways d’exploiter à son profit l'Aéroport Tunis- Carthage. Cette liberté est  un "droit ou privilège accordé par un État à un autre État, dans le contexte de services aériens internationaux réguliers, de débarquer et d'embarquer, dans le territoire du premier État, du trafic en provenance ou à destination d'un État tiers"
.
A noter que les syndicats de Tunisair  ont appelé le gouvernement  tunisien à annuler ces accords  conclus avec Qatar Airways qui pourraient plomber davantage la situation financière déjà chancelante de Tunisair.

Tunisie-tourisme: entrées et recettes en hausse, invetissements en baisse

 Le ministre du Tourisme tunisien, Elyès Fakhafakh , se montre plutôt satisfait du bilan de l'année 2012. Au cours d'une conférence de presse tenue venderdi il a, en effet, estimé que
 l'industrie touristique  a atteint ses objectifs fixés pour cette année. Durant les onze premiers mois de l'année les entrées touristiques se sont élevées à  5.554 millions au 30 novembre 2012, contre 4.456 millions en 2011 et 6.487 millions en 2010.  Les recettes de l'industrie touristique se sont , quant à elles, élevées à 2,9 milliards de dinars durant les onze premiers mois de 2012 contre 2,2  milliards en 2011 et 3,2 milliards en 2010.

Tunisie : gros plan sur la campagne de publicité institutionnelle pour 2013

 L'Agence de communication française Publicis a présenté, lors du séminaire des représentants de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à l'étranger sa  nouvelle campagne de publicité institutionnelle pour l’année 2013. Placée sous le slogan ''Tunisie libre de tout vivre'', cette campagne de publicité institutionnelle pour l'année 2013, présentée, vendredi 30 novembre, à Gammarth, par le responsable de la 3ème agence de communication mondiale choisie  début novembre pour élaborer les campagnes de promotion de la destination Tunisie.
La campagne 2013 qui s'inscrit dans les efforts nationaux visant à attirer 10 millions de touristes à l'horizon 2016 ambitionne  de passer de "Tunisie destination" à "Tunisie voyage", à travers la valorisation des richesses de la Tunisie, notamment par les tourismes saharien, culturel, sportif, écologique et de bien-être. Elle préconise aussi l'octroi d'un intérêt particulier aux catégories de touristes ayant un fort pouvoir d'achat  et l' exploitation de la bonne  image de la Tunisie comme étant le point du départ d'un nouvel élan démocratique dans le monde arabe.

Tunisie: douze grands projets touristiques "serieux"

Sur un total de vingt grands projets touristiques et immobiliers, le ministre tunisien du tourisme, Elyès fakhfakh, a estimé que douze projets sont " sérieux", estimant que les autres relèvent plutôt des effets d'annonce.
Le ministre a aussi révélé que son département compte  lancer un nouveau programme de mise à niveau des unités hôtelière durant le deuxième semestre 2013 et un appel d'offres pour le choix d'un Bureau d'étude chargé d'accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du tourisme à l'horizon 2016.

Tunisie: plus de 100.000 Algériens attendus pour le réveillon

 Plus de 100.000 touristes algériens  sont attendus pour les fêtes de fin d'année en Tunisie, selon les estimations de l'antenne de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Ces touristes viendront de plusieurs régions algériennes , dont Alger, de Annaba, de Djijel, de Tizi Ouzou.
Les hôteliers tunisiens espèrent, selon l'ONTT,  arriver à un taux d'occupation de 80% durant les fêtes de fin d'année.

mardi 25 décembre 2012

Le tourisme écologique en Tunisie pour un autre regard sur la nature

Le tourisme écologique en Tunisie comme partout ailleurs a pour but de promouvoir le respect de l’environnement et des écosystèmes. Le touriste est totalement impliqué dans la préservation de la biodiversité. De nombreux organismes proposent aujourd’hui des destinations en parfaite corrélation avec cette philosophie.
Associations et organismes travaillent d’arrache-pied pour promouvoir le tourisme vert ou écotourisme. Les mentalités commencent à changer, et les touristes semblent vouloir se tourner vers des contrées plus traditionnelles, plus typiques. Le nouvel attrait pour la nature, l’observation de la faune et de la flore, le respect des populations autochtones semblent faire partie des objectifs du nouveau touriste.

Pyrénées : 73 touristes coincés des heures dans des télécabines

Soixante-treize personnes sont restées bloquées dimanche à cause de la panne des télécabines reliant Luchon à la station de Superbagnères, dans les Pyrénées. Certains skieurs sont restés pendant plus de 4 heures, suspendus à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol.
La plupart ont pu descendre en rappel avec des pompiers et des policiers. Mais une vingtaine de personnes a dû être hélitreuillée. Le beau temps aidant, les opérations se sont déroulées sans incident et aucun blessé n'a été déploré. Les personnes hélitreuillées on été ramenées directement au bourg, les autres, descendues en rappel ont rejoint le pied des pistes à bord de dameuses. La mairie de Luchon a organisé un accueil et servi des boissons chaudes pour réconforter les rescapés.

Maurice demande aux hôtels cinq étoiles d’abandonner le all inclusive


L’offre all inclusive dans quelques hôtels cinq étoiles à l’île Maurice dessert l’image haut de gamme de la destination. C’est le postulat du président de la MTPA (Mauritius Tourisme Promotion Authority , l’Office de Tourisme de Maurice), Robert Desvaux, interrogé le lundi 10 septembre par le site Ile Maurice Tourisme. 
Pour Robert Desvaux l’offre all inclusive dans des établissements cinq étoiles à l’île Maurice est "totalement incompatible avec l’image haut de gamme qui a fait la notoriété de la destination". Une image qu’ils brouillent. S’appuyant sur les résultats d’une étude de perception faite sur le marché français, il estime que la "crème de la crème" de l’hôtellerie mauricienne doit continuer à offrir à sa clientèle "une offre d’exception, mettant en avant la qualité et le savoir mauricien à son plus haut niveau". Le président de l’office du tourisme de l’île Maurice, qui n’est pas hostile au produit all inclusive dans les établissements 4 et 3 étoiles, pense que "l’île Maurice jouera mieux sa carte de destination d’exception si ses établissements les plus côtés sur le plan international résistent à cette tentation", qui est le cheval de bataille de certains des TO qui programment l’île Maurice sur le marché français. Pour Robert Desvaux l’enjeu est de taille. "Il est un fait que le voyage des touristes vers notre pays en provenance de nos principaux pays émetteurs coûte cher. Pour un tel prix, il est nécessaire que ceux qui optent pour un séjour dans un établissement cinq étoiles puissent bénéficier de prestations hors normes, bien en ligne avec ce que nous prônons".

dimanche 23 décembre 2012

Intervention du ministre du tourisme , lors de sa visite officielle à paris

Golf in Tunisia

Le marathon des Oasis a commencé à Tozeur en Tunisie, du 18 au 25 novemb...

Tunisia, Tunisie: l'aventure Transfennec, raid quad dans le désert tunisien

Conférence de presse elyes fakhfakh ministre du tourisme

Lancement officiel de la stratégie de développement du tourisme en février 2013


La nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien à l'horizon 2016 sera officiellement lancée, le 19 février 2013, lors d'un Forum national auquel sont attendus mille participants et plusieurs invités étrangers ainsi que des membres du gouvernement, des professionnels, des représentants des institutions de financement, de la société civile et des associations de développement et de promotion du tourisme durable.

Ce débat sur l'avenir du tourisme tunisien sera également marqué par la présence du secrétaire général de [ Lancement officiel de la stratégie de développement du tourisme en février 2013] l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

«Accor» étoffe sa présence par une vingtaine d’hôtels en Tunisie

L'opérateur hôtelier français, «Accor», se propose d’étoffer son implantation en Tunisie par la création d'une vingtaine (entre 20 et 25) d'unités hôtelières travaillant sous l'enseigne « Accor », au cours des prochaines années, a annoncé Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe Accor.

Plus d'un milliard de touristes dans le monde en 2012


Le nombre de touristes dans le monde devrait terminer l'année 2012 en hausse de 4%, en dépit de la crise économique, et dépasser ainsi la barre des 1 milliard de personnes, a déclaré mercredi Taleb Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
"Cette année, alors que la situation économique est très compliquée, particulièrement en Europe, le nombre de touristes a progressé de 4% dans le monde", a déclaré M. 
Rifai au cours d'un entretien avec l'AFP.

La TUI va prendre 3 nouveaux hôtels en Tunisie pour 2013


Le numéro 1 du tourisme européen TUI consolide sa présence sur le marché tunisien dans la perspective de l’année 2013. A travers sa division hôtelière RIU tout d'abord, le groupe va procéder à la gestion pour compte de l’hôtel Marillia 4* à Yasmine Hammamet à compter du 1er avril 2013 pour une durée de 5 ans renouvelable. L’établissement est déjà fermé pour travaux de rénovation et rouvrira au printemps sous sa nouvelle enseigne. Avec l’intégration de cet hôtel et après la réouverture en novembre 2013 du RIU Green Park 5 *à Sousse, la chaîne RIU comptera 10 hôtels en Tunisie, totalisant 8000 lits.
Autre société concernée par la consolidation, Magic Life Tunisie (filiale de TUI Travel Hotels North Africa). A compter du 1er avril également, elle procèdera à l’exploitation de deux nouveaux établissements, l’un à Sousse et l’autre à Skanès-Monastir, sous son enseigne club « Blue Collection ». En ajoutant les trois hôtels qu’elle exploite déjà à Hammamet et à Djerba, Magic Life portera à 5 le nombre de ses établissements gérés sur le marché.

Elyes Fakhfakh : Nous avons atteint nos objectifs pour l’année 2012

 Lors d’un point de presse, qui s’est tenu vendredi 7 Décembre au siège du Ministère du Tourisme, le ministre du Tourisme Elyes Fakhfakh est revenu sur les différentes réalisations du ministère pour l’année 2012 et a annoncé la création d’une unité de gestion par objectifs pour la réalisation du plan d’action de la stratégie de promotion du secteur.
Une hausse au niveau du nombre des touristes a été enregistrée selon les chiffres communiqués par le ministère du Tourisme. La Tunisie a accueilli, entre janvier et novembre 2012, 5.554.355 touristes, dont 2.871.980 européens, sachant que le nombre total des touristes était de 4.456.200 en 2011et le nombre des touristes européens était de 2.042.027.

Tunisie: Des diplomates en tournée touristique dans le sud


Le ministère du Tourisme a effectué samedi une tournée touristique dans le sud tunisien a laquelle ont pris part plus de 20 ambassadeurs et chargés de missions diplomatiques accrédités en Tunisie.
Etaient présents à cette tournée aux côtés du ministre du Tourisme Elyès Fakhfakh,  les ambassadeurs de Belgique, du Portugal, du Canada, de Chine, de Russie, d'Ukraine, de Pologne, de Hongrie, d'Afrique du sud, de Côte d'Ivoire, du Sénégal, d'Irak, du Liban, d'Egypte, de Mauritanie, d'Iran, ainsi que les chargés d'affaires de la Palestine, du Yémen de l'Autriche et du Mali.

La Tunisie met en vente des milliers de biens de luxe de Ben Ali


Une exposition-vente de milliers de tableaux, de bijoux, de voitures et d'électroménager ayant appartenu à la famille du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali débutera dimanche, a annoncé mercredi le gouvernement, qui espère récolter au moins 10 millions d'euros.
Les biens d'une valeur inférieure à 10.000 dinars (5.000 euros) seront en vente directe, alors qu'au-delà de ce seuil la vente s'effectuera au plus offrant, a expliqué Slim Besbes, le ministre des Finances par intérim, lors d'une conférence de presse.

jeudi 20 décembre 2012

Festival de la mémoire : La Tunisie à la recherche de sa vérité


Le Festival de la mémoire s'est tenu les 06,07 et 08 décembre à l'ancien local de l'RCD, à El Kasbah. Organisé par l'association le Labo' Démocratique en coopération avec l'institut allemand le Mémorial Berlin—Hohenschönhausen, le festival a choisi comme de traiter, pour cette première édition, la question de la dictature récente, via le thème: "Contre l'oubli. La Tunisie a besoin de quelle mémoire? ".

Tunisie: Peut-on encore boire l’eau du robinet !?


Le 27ème rapport annuel de la cour des comptes pour l'année 2011 révèle une information qui pourrait semer le doute, voire la panique dans la tête des Tunisiens. Ainsi la Sonede (Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux), la seule société qui fournit l'eau potable en Tunisie, ne respecterait que 30 % des normes relatives au contrôle des substances toxiques dans l'eau potable.

Sidi amor bouhajla

Sidi Amor Bou Hajla (سيدي عمر بوحجلة) est une ville tunisienne rattachée au gouvernorat de Kairouan. Située entre Kairouan et Echrarda, sur l’axe routier reliant Kairouan à Gabès.
Depuis 2008, la ville accueille chaque année un festival de théâtre, fondé à l’initiative du producteur tunisien Youssef Sidaoui, sous le nom de « Journées théâtrales à Sidi Amor Bouhajla »
Dormir prés de Sidi amor bouhajla:

vendredi 14 décembre 2012

Le mTourisme initié par Orange Tunisie : une planche de salut pour le tourisme tunisien


Orange Mobility Forum, dans sa 3éme édition tenue jeudi 6 décembre courant, a présenté, en grandes pompes, le mTourisme : la mobilité au service du tourisme culturel. Ce qui a motivé ce projet d’envergure c’est un intérêt certain de l’opérateur Orange, pour le Tourisme en tant que secteur majeur pouvant constituer grâce à de bonnes solutions un des secteurs piliers de l’économie tunisienne.

D’abord, qu’est-ce que le mTourisme ? Il s’agit de la possibilité de recevoir ou d’accéder à une information et un bouquet de services touristiques, en temps réel et ce, grâce à un système de communication sans fil dont l’outil de base est le téléphone mobile.
Ainsi, l’initiative d’Orange s’inscrit-elle dans sa stratégie d’entreprise sociale et tout particulièrement dans le cadre du « Programme Développeurs » consistant en la mise en place d’un écosystème intègre autour de la mobilité en Tunisie. Le but étant de soutenir l’ensemble des développeurs tunisiens à créer et monétiser leur propre application mobile.

jeudi 13 décembre 2012

Tunisie : Création de 5 nouveaux festivals essentiellement de théâtre pour enfants

 Dans un communiqué de presse, le ministère de la Culture a informé que ces festivals concerneront à grande partie le théâtre pour enfants et coïncideront avec les vacances scolaires d'hiver et de fin d'année prévues entre 17 décembre 2012 et 1er janvier 2013.
Le coup d'envoi de cette nouvelle série de festivals sera à travers le festival international de théâtre pour enfants de Tunis qui aura lieu du 15 au 22 décembre. Toujours au grand-Tunis, les enfants auront rendez-vous du 16 au 20 décembre avec le festival maghrébin du théâtre pour enfants dans la région de Ben Arous (au Sud de Tunis).
Dans la région de Monastir, les adeptes de la musique seront invités du 21 au 23 décembre 2012 au festival international de la musique andalouse.

Une vingtaine de diplomates à la découverte du tourisme sud tunisien

 Des ambassadeurs et autres chargés de missions diplomatiques accrédités en Tunisie (une vingtaine au total), accompagnés du ministre du Tourisme, Elyès Fakhfakh, ont visité, samedi 8 décembre, la région du Djérid (Sud-ouest de la Tunisie), dans le cadre d'une tournée touristique et culturelle, organisée par le ministère du Tourisme.

Près de 33 journalistes de la presse étrangères (Russie, France, grande Bretagne, Hongrie, Italie, Allemagne, Autriche, Ukraine, Suisse, Pologne et l'Algérie) et 20 représentants de médias nationaux, participent à cette tournée de promotion du tourisme tunisien en général et du tourisme saharien en particulier qui a connu, après le 14 janvier 2011, de grandes difficultés ayant causé la fermeture de 19 unités sur un total de 35 hôtels situés dans le gouvernorat de Tozeur, causant la perte d'environ 600 postes d'emplois directs et une régression des activités des professions liées à ce secteur, notamment, l'artisanat.

Dar Tunisia, un guide pour une nouvelle approche du tourisme en Tunisie


À l’initiative d’une nouvelle génération d’hôteliers indépendants, le premier regroupement des plus beaux lieux d’hébergement en Tunisie, vient d’être créé.
Dar Tunisia regroupe douze établissements hôteliers situés en Tunisie dont :
• Trois maisons d’hôtes : Dar Fatma, Dar Sabri et Dar Bibine
• Quatre hôtels : Dar Saïd, Villa Didon Carthage, Dar El Médina et Dar Hi
• Quatre resorts : Le Sultan, The Sindbad, Tamerza Palace & SPA et Palm Beach Palace
• Un campement dans le désert : Le Camp Mars
Les établissements membres de Dar Tunisia, ont été retenus pour leur singularité, la qualité de leurs prestations, l’exclusivité de leurs services, le soin et la personnalisation de l’accueil réservés à leurs hôtes.
En s’associant, ils mettent en synergie leurs lieux d’exceptions, leur savoir-faire respectif et leur image de marque au service d’une seule et même vision : Dar Tunisia.

1er Marathon International des Oliviers de Sfax

le Dimanche 16 Décembre 2012 se déroulera le premier Marathon International des Oliviers de Sfax.
 
Plus de 12 coureurs parmi l’élite, 4 du Kenya, 4 d’Éthiopie et 4 du Maroc dont la championne marocaine sera présente à Sfax pour cet événement qui s’annonce déjà comme le Rvd annuel des futures athlètes tunisiens et internationaux. En savoir plus sur www.marathon-des-oliviers-sfax.com

Les Journées De la Cuisine Française en Tunisie

 “ Avec les chefs de la République Française organisées en collaboration avec Vatel Tunis et l’Académie Nationale de Cuisine. Du Vendredi 07 au lundi 10 Décembre 2012. L’Ambassade de FRANCE organise en collaboration avec Vatel Tunis, Business School Hotel and Tourism Management, l’Académie Nationale de Cuisine, New Rest, Valrhona, et NAUSICAA (Centre National de la Mer), les journées de la cuisine française en Tunisie avec les chefs de la République Française du vendredi 07 décembre au lundi 10 décembre 2012. A cette occasion les cuisiniers de l’Elysée Messieurs Olivier GRIMAUD et Eric DUQUENNE participent à ces journées en présence du Chef Jacques HENRIOT (meilleur ouvrier de France) et Jacques CHARETTE Président d’Honneur et Fondateur de l’Académie Nationale de Cuisine en France et Carlos MARSAL exécutif chef de l’Ambassade de FRANCE. Les Journées de la Cuisine Française en Tunisie vont démarrer dans les lycées et écoles avec plusieurs ateliers de dégustation et de découverte sensorielle. Une matinée sera réservée aux professionnels de la Restauration et de l’Hôtellerie lors d’un passage à l’Hôtel NOVOTEL de Tunis le dimanche 09 Décembre avec des présentations très enrichissantes des produits du terroir en TUNISIE. Pour clôturer, un show sera organisé à la Résidence de l’Ambassadeur de FRANCE le lundi 10 décembre; à cette occasion l’Ambassadeur de FRANCE Monsieur François GOUYETTE sera décoré par l’Académie Nationale de Cuisine; des représentants de la profession seront de même honorés. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes aux goûts et à l’alimentation de demain. Pour les professionnels, l’objectif étant d’encourager l’initiative, la créativité et de mettre en valeur les produits tunisiens. Cette opération s’inscrit dans le cadre du développement de la gastronomie, la restauration et l’hôtellerie pour viser l’excellence.”

Première session du Festival International du film des droits de l’homme

La première session du Festival International du film des droits de l'homme, consacrée aux films de défense et de promotion des cultures de la démocratie et des droits de l'homme, se tiendra du 06 au 09 décembre 2012 à Tunis et à Sbeïtla. Organisé parl'association culturelle tunisienne pour l'insertion et la formation (ACTIF), ce festival a eu le soutien de plusieurs organisations dont Amnesty International et la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme. Pour cette première édition, le Festival international du film des droits de l'Homme, qui s'intéresse principalement à la région arabo-africaine, 38 films (fiction documentaire et animations) dont 13 Tunisiens, seront projetés. Les autres films proviennent de plusieurs pays (France, Canada, Algérie, Liban, Egypte, Suisse...) abordant tous, les trois thématiques de cette session : l'immigration, les droits de la femme et la justice transitionnelle.

Formalités pour effectuer un voyage en Tunisie

Formalités pour la Tunisie :

 - Documents Administratifs: 

 - un passeport en cours de validité ou une carte d’identité en cours de validité (pour les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses, cela uniquement dans le cadre d’un voyage organisé par une agence de voyages du pays d’origine, fournissant un billet d’avion aller-retour, associée à une réservation d’hôtels).
 - Les mineurs de nationalité tunisienne sont autorisés à entrer sur le territoire tunisien avec le passeport tunisien en cours de validité ou périmé, ou avec un laissez-passer délivré par le consulat. Ils peuvent par ailleurs figurer sur le passeport de leurs parents.
 - Les mineurs de nationalité étrangère, ressortissants des pays de l’Union européenne et de la Suisse doivent présenter une carte d’identité en cours de validité, un passeport ou tout autre document leur permettant de retourner dans leurs pays d’origine.

Office National du Tourisme Tunisien

Publicité de l’Office National du Tourisme Tunisien:

Tourisme en Tunisie

Une invitation à visiter la Tunisie !